Info


En 1930, la compagnie met en service des voiture-lits en service isolé, c'est-à-dire non plus dans des rames homogènes mais adjointe à un autre train. Cela nécessite la création d'une voiture adaptée à ces services, en d'autre termes nécessitant un local spécial destiné au service.

Les premières voitures constitueront les voitures-lits Type Y, numérotées 3588 à 3627. Elles seront complétées la même année par la série 3683 à 3692.
D'autres séries seront construites sur le même modèle :

En 1931 - 32 : série 3703 - 3767
En 1939 - 40 : série 3806 - 3870
En 1948 : série : 3888 - 3902
En 1949 - 50 : série 3903 - 3962
En 1950 : série 3871 - 3887

Ce matériel était équipe d'origine de bogies pennsylvania P, jusqu'en 1940. cette époque les boites à huile sont remplacées par des boite à roulement donnant naissance aux bogies PPs.

Les voitures de type y comportaient également des variantes d'aménagements des compartiments :

Le Type Y à 11 compartiments de première classe à deux places
Le Type YT à 7 compartiments de première classe et les quatre compartiments extrêmes de troisième classe à places
Le Type YU identique au YT mais dont les lits des troisième classe sont escamotables, ce qui permet une plus grande souplesse d'utilisation
Le Type U, dont l'ensemble des compartiments comporte trois lits escamotables.

On les trouve dans les trains Riviera Express (Berlin - Cannes), Oberland Express (Calais - Interlaken) ou Arlberg - Orient Express aux côtés de voitures LX et Z car ces trains étaient ouverts aux 3 classes jusqu'en 1956.

120 voitures seront modernisées par la CIWL ; 81 d'entr'elles seront reprises par la SNCF en 1962. De 1962 à 1964, les Ym sont reconstruites en Ub et les Yb en Uf avec des cloisons en stratifiés Formica. Les YT « tourisme » sont reconstruites en YU « universelles » avec de nouveaux bogies plus confortables.
Ces voitures ont fait les beaux jours des trains Nord-Express et Direct Orient. Les dernières voitures de cette famille circulèrent en France jusqu'en 1987.


Noyon- Passage du Nord Express